Comment organiser une soirée dj et attirer de la clientèle?

Les propriétaires de bars doivent redoubler d’imagination et d’idées innovantes pour attirer toujours plus de clientèle, permettant de dynamiser et d’animer l’établissement. Aujourd’hui, la qualité du service ne suffit plus. La nouvelle génération qui fréquente les bars recherche en effet de plus en plus d’expériences originales. L’une des clés pour les satisfaire et les fidéliser, consiste à organiser des soirées à thème avec un DJ.

Il faut alors user de créativité, tout en restant en adéquation avec le thème du bar. Grâce à notre expérience dans l’organisation de soirée, nous vous proposons les principaux ingrédients à intégrer sans plus attendre, pour une clientèle conquise.

Bar et DJ, un couple gagnant à tous les coups

Selon plusieurs études, le volume et le rythme de la musique a un impact sur les consommations des clients. Bars et DJ sont très souvent associés, et ces lieux sont généralement équipés d’un matériel de sonorisation. La musique est en effet un argument marketing incontournable pour se démarquer de la concurrence. La musique a un large public. Elle permet d’augmenter la motivation des employés, elle met tout le monde de bonne humeur, fidélise les clients et peut même attirer des passants pour venir prendre un verre.

Faire appel à un DJ est une option parfaite pour animer des soirées dans un bar. Ces professionnels de la musique ont la capacité de s’adapter aux goûts et aux désirs des clients, tout en ajoutant leur touche artistique. Cette solution est généralement adoptée de manière ponctuelle, pour des événements particuliers.

Alors même si vous avez une connaissance qui fait ça depuis des années, engagez un DJ professionnel pour une soirée, c’est aussi assurer une continuité dans l’ambiance. Fini les moments de latence entre les musiques, fini les appels téléphoniques qui viennent couper la musique brusquement, fini les transitions approximatives et surtout fini les playlists qui ne plaisent qu’à celui ou celle qui met sa « musique préférée du moment ».

Engager un DJ pour une soirée, c’est être conscient que l’ambiance de la soirée est primordiale en la confiant à un professionnel. D’autant plus, que ces professionnels de l’événementiel pourront vous proposer des prestations avec des suppléments comme les jeux de lumières, effets spéciaux ou la gestion de la communication. Mais surtout vous proposer des animations originales pour maintenir une ambiance constante dans le bar.

Si vous cherchez un DJ pour votre soirée, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous vous aiderons gratuitement à trouver la perle rare pour faire de votre soirée un moment inoubliable.

Organiser une soirée DJ avec des activités originales

Pour attirer la clientèle, il est essentiel de se démarquer de la concurrence, en proposant des activités qui sortent de l’ordinaire. Il va sans dire qu’une simple carte diversifiée est devenue un standard, et qu’il faut donc être plus imaginatif.

Par exemple, il est possible d’envisager l’organisation de soirées de dégustation, où les clients découvrent une nouvelle boisson à la carte. C’est le concept de la traditionnelle soirée Beaujolais mais avec une consommation un peu plus originale. A cette occasion, les clients peuvent gagner des cadeaux, grâce aux partenaires et aux fournisseurs du bar. Des prestataires professionnels peuvent même être mobilisés pour ce type d’événements.

Une autre animation intéressante consiste à organiser une série de jeux ou de quizz musicaux pendant l’happy hour. Cette activité festive peut être animée par le DJ, et attire généralement des groupes d’amis. L’interaction entre les clients, les barmen et le DJ revêt un aspect différent de celui du simple service, de même que les clients interagissent entre eux, sans forcément se connaître. Cela crée une ambiance de fête, permet de tisser de nouveaux liens sociaux et de faire passer un moment plaisant aux clients avant la soirée.

Se doter des bons équipements

Les équipements présents dans un bar dépendent de la nature de l’établissement et de la clientèle qui le fréquente. Évidemment, il va de soi qu’un bon système de sonorisation et quelques jeux de lumières sont incontournables. Attention aux jeux de lumières ! On a souvent tendance à vouloir en mettre de toutes sortes et dans tous les sens. Essayer de proposer un éclairage harmonieux afin d’éviter les crises d’épilepsie…

Certains bars disposent d’un ou plusieurs écrans de télévision qui sont allumés en permanence. Cette option est parfois utile et attirante, mais elle peut aussi être contre-productive. En effet, les clients ne recherchent pas ce type de distraction à n’importe quel moment, il faut donc savoir doser et privilégier des espaces dédiés, ainsi que des moments bien choisis pour les écrans de télévision. Vous pouvez profiter qu’un match de foot ait lieu pour le diffuser et attirer de la clientèle dans votre bar avant la soirée DJ.

En dehors des écrans et des projections, des équipements de loisirs peuvent être mis en place, comme un baby-foot, un jeu de fléchettes, un billard ou une borne tactile.

Les jeux traditionnels sont particulièrement appréciés par les habitués, mais ils sont généralement volumineux, donc réservés aux établissements qui disposent d’un espace conséquent. L’autre inconvénient de ces dispositifs est qu’ils font participer uniquement un nombre limité de clients à la fois. Une borne tactile peut également être installée au sein du bar, pour permettre aux clients de prendre ou imprimer des photos.

Si vous organisez une soirée dansante, assurez-vous d’avoir un matériel de sonorisation suffisamment performant et il est préférable que l’éclairage soit de qualité avec des effets et couleurs synchronisé à la musique. C’est ce que les DJs nomment le pilotage DMX. N’hésitez pas à demander conseils à nos professionnels de l’événementiel à ce sujet. Généralement, votre DJ prestataire propose des formules complètes avec la fourniture du matériel de sonorisation et éclairages.

Choisir un thème accrocheur pour votre soirée DJ

Les soirées à thème sont un incontournable pour tout organisateur de soirées avec un DJ. Même si les tendances font évoluer les thèmes et concepts au fil des années, les soirées à thème existeront toujours ! À vous d’en maîtriser tous les aspects pour organiser une soirée DJ inoubliable pour vos invités. Voici quelques conseils pour trouver le thème qu’il vous faut, et pour aller au bout de vos idées !

Trouver le thème parfait

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche du thème parfait, analysez les points communs à tous vos invités. Dans un premier temps, aidez vous du calendrier ! Y a t-il des dates clés pour organiser un événement particulier? (ex: Saint Patrick en mars ou Halloween en octobre). Ensuite, qu’est-ce qui rassemble vos clients? Quelles sont vos passions communes ? Avez-vous des rêves partagés ?

Vous pouvez aussi suggérer à vos invités de proposer des thèmes, organiser un vote participatif, et à partir de ça choisir le thème le plus populaire. Cela permet d’impliquer vos invités dans le processus de réflexion. Ils seront donc plus enthousiastes au moment de la soirée DJ, surtout pour se déguiser et vous aider dans les préparatifs. Pour vous accompagner dans la recherche du thème parfait, nous avons divisé les thèmes en 3 catégories. N’hésitez pas à nous écrire, nous pourrons vous accompagner dans vos projets.

Il est fort probable que vous ayez déjà participé ou même organisé des soirées à thème “classique”. Bien souvent, les organisateurs de soirées à thème classique privilégient une bonne préparation et une bonne ambiance, plutôt qu’une recherche d’idées poussées. Cela peut être une bonne option, mais attention tout de même à ne pas provoquer chez vos invités une sensation de déjà-vu.

Les soirées à thème originales

Si vous avez plus de temps à consacrer à votre recherche de thème, ou si vous souhaitez rendre votre soirée DJ totalement inoubliable pour vos invités, libre à vous de rechercher un thème plus original ou farfelu. Pour cela, réfléchissez aux points communs qui vous rassemblent et qui sont propres à vous. Vous pouvez aussi mélanger deux thèmes pour en créer un nouveau.

Laissez libre cours à votre imagination, à vos idées les plus folles. Faites ce dont vous avez toujours rêvé ! Il est possible de trouver de l’inspiration pour des thèmes originaux dans des clips musicaux, des films ou des séries, dans des événements Facebook, ou même sur Instagram ! N’hésitez pas à solliciter l’expérience de votre DJ pour le recherche. 

Trouver un thème que personne d’autre n’aurait pu imaginer vous fait rêver ? Votre quête ne fait alors que commencer ! Ici, n’allez pas chercher de l’inspiration sur Google, Youtube ou Instagram car cela pourrait bloquer votre imagination et vous orienter vers des thèmes déjà vus. Faites confiance à vos idées, à vos passions, et à votre détermination. Il vous faudra beaucoup de temps pour mener à bien ce projet.

Organiser une soirée avec un thème avant-gardiste, aller jusqu’au bout de ses idées, et motiver ses invités à vous suivre dans cette folie requiert des efforts… mais le jeu en vaut la chandelle ! Si vous réussissez votre mission, tous les participants à votre soirée à thème s’en rappelleront toute leur vie et votre DJ n’aura pas de mal à les faire danser. Tentez le coup !

La décoration : un effort à ne pas négliger

Au même titre que la musique du DJ, la décoration est un élément important dans une soirée à thème car elle installe une atmosphère dès l’arrivée de vos invités. Quelqu’un qui arrive dans une soirée où l’atmosphère le plonge dans le thème au premier coup d’œil va immédiatement partager son enthousiasme. Celui-ci va l’entraîner à déconner, parler aux inconnus et surtout…consommer ! C’est aussi un moyen de valoriser vos invités en leur montrant que vous avez fait des efforts pour leur faire plaisir, que vous avez tout donné pour qu’ils passent une bonne soirée.

La décoration et l’ambiance globale permettent aussi à vos invités déguisés de ne pas se sentir mal à l’aise. La pire chose qui puisse vous arriver est que des invités arrivent dans votre soirée à thème où l’atmosphère ne colle pas avec ce qu’ils avaient imaginé. Décorez comme un pro et vos invités vous verront comme le roi des soirées à thème !

Pour que le public accroche au concept du bar et qu’il soit fidèle, il est essentiel d’user d’originalité dans la décoration et l’ambiance à insuffler au lieu. Pour cela, le patron, les barmen et le DJ doivent se montrer cohérents. La décoration ne doit pas occuper beaucoup d’espace, elle doit garantir la sécurité, un confort d’assise au sein du bar, ainsi qu’un déplacement facile pour les clients.

L’ambiance choisie est une attention particulière, qui permet de faire parler du bar et d’attirer la clientèle, lors de la phase de lancement. Une animation régulière et des actions répétées assurent par la suite la conservation de l’attrait du lieu.

Le dress code

Une soirée à thème sans dress code, c’est comme une frite sans mayonnaise ! Les invités sont les éléments les plus visibles d’une soirée. Ils font en quelque sorte partie de la décoration. De plus, les vannes sur les déguisements sont les éléments déclencheurs d’une soirée à thème réussie, ce qui va créer une ambiance conviviale et favorable aux échanges.

Une soirée à thème sans déguisement vous éloignerait donc de l’ambiance recherchée malgré les efforts du DJ. Les invités risquent même d’en oublier le thème initial.

Pour que vos invités jouent le jeu, proposez-leur des idées de déguisement ou des bons plans pour en louer/acheter. Rassurez-les plus timides et surtout… montrez l’exemple ! N’hésitez pas à montrer quelques éléments de votre déguisement avant la soirée. Vos invités auront envie de le découvrir, voire de vous surpasser !

Astuce : Prenez des photos tout au long de la soirée pour en garder des souvenirs. L’idéal est d’engager un/une photographe. Il pourra immortaliser les meilleurs moments de la soirée et les partager sur les réseaux sociaux et/ou les afficher dans votre bar afin d’inciter les clients qui ne sont pas venus cette fois, à venir la prochaine fois. Vous pouvez aussi laisser un appareil Polaroïd à disposition de vos invités. Ils se feront une joie de se prendre en photo et de repartir avec un souvenir.

Musique thématique du DJ

Restez cohérent avec votre thème et demandez au DJ de rester dans le thème de votre soirée. Attention toutefois à ne pas être trop strict dans vos choix musicaux. Diffuser un seul thème musical tout au long d’une soirée peut être ennuyant pour certains de vos invités et pour le DJ. Varier et équilibrer les styles de musique à certains moments de la soirée apportera des touches de fraîcheur et de dynamisme. Encore une fois faites confiance à un DJ professionnel et n’ayez aucune crainte quant à l’ambiance de votre soirée.

Si vous avez choisi de faire appel à un DJ, mettez-vous d’accord en amont pour qu’il joue des musiques de son répertoire en accord avec vos choix. Vous pouvez également lui soumettre des idées et des playlists.

Dans le cas où vous n’avez pas de DJ, préparez vos playlists en amont et demandez à vos invités entre 2 et 5 chansons qu’ils souhaiteraient entendre durant la soirée. Voilà de quoi mettre toutes les chances de votre côté et contenter les goûts de chacun.

Optimisez vos recettes de consommation

Soirée réussie rime avec gros appétit ! Au-delà de faire un lien entre la nourriture, les boissons, et votre thème, agrémentez la soirée de détails amusants pour vos invités :

Donnez des noms originaux à vos cocktails et ajoutez des colorants pour pousser le thème à son maximum,  ex : le cocktail de la mort pour Halloween ou l’arc-en-ciel pour une soirée fluo. Inspirez vous de ce qu’Internet a de meilleurs à vous offrir. Vous y retrouverez un tas de recettes et préparations originales. Privilégiez les buffets et cartes spéciales pour éviter de vous laisser déborder par le service.

Ajoutez de la décoration culinaire lors du dressage de la table comme les colorants alimentaires, décorations comestibles etc.

Animer la soirée DJ

Les animations lors d’une soirée à thème permettent aux convives de se rencontrer et d’échanger. Elles vont les immerger au cœur du thème de votre soirée DJ. C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir de nouvelles activités. Tous les éléments cités précédemment peuvent faire partie d’une activité : musiciens, concours de déguisements, blind test, karaoké, dégustations à l’aveugle… Soyez inventifs et surprenez vos invités !

Personnaliser vos visuels

Si vous optez pour une billetterie, personnalisez-la en appliquant des visuels en lien avec votre thème. Si c’est pour une soirée d’Halloween par exemple, vous ne pourrez pas échapper aux citrouilles et aux toiles d’araignées. Immergez vos invités dans votre thème dès leur inscription, et vous serez certain qu’ils joueront le jeu le jour J !

Allez au bout de vos idées en déclinant votre thème sur tous vos supports de communication. Si c’est une soirée entre amis, étonnez et amusez vos invités en imprimant leurs billets comme pour un événement professionnel !

La communication

Les outils de marketing digital et les réseaux sociaux comme Facebook sont aujourd’hui des outils de communication incontournables pour tous les établissements proposant du divertissement et des bons plans. Et surtout à échelle locale dans les quartiers et villages.

Le réseau social peut en effet vous aider à garder un lien avec vos clients : leur donner envie de revenir passer une soirée ou regretter de ne pas y être aller la dernière fois en voyant les photos, de donner leur avis, d’en parler avec leurs amis… Cependant, une simple publication sur votre page ne suffit pas. Il faut s’assurer que cette publication ait une audience assez large et interagir régulièrement avec les clients.

Vos objectifs sont toujours d’attirer de plus en plus de nouveaux clients. mais surtout de garder vos clients existants en les fidélisant. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer un événement Facebook.

L’importance de l’identité visuelle

En visitant votre événement et/ou votre page Facebook, l’internaute doit s’imprégner de l’atmosphère (thème, décoration, musique…) afin de savoir immédiatement si votre établissement est fait pour lui. C’est l’habillage graphique de votre page qui va véhiculer cette première image. Utilisez des couleurs, des émojis, une façon de rédiger le descriptif en cohérence avec votre positionnement. Ces éléments visuels doivent impérativement refléter votre univers. 

Si vous cherchez de l’inspiration, retrouvez quelques exemples sur nos pages Facebook et Instagram.

Les informations de base

Soyez rigoureux dans le remplissage des renseignements : indiquez l’adresse, les horaires, les coordonnées, les moyens de paiement, les services, un lien vers le site web, les compétences de votre DJ… Pensez aussi à écrire une brève description qui reprend les atouts de votre établissement. N’oubliez pas non plus les hashtags qui pourraient aider les internautes à vous trouver. 

L’avantage de la création d’événements est de créer un agenda en ligne de vos soirées. En général, il faut prévoir de les annoncer environ 1 mois à l’avance. L’onglet “événements” de votre page Facebook deviendra alors un catalogue de vos diverses soirées à venir.

La création d’un événement permet aux internautes de donner leur intention de participation et d’inviter leurs amis, ce qui est très intéressant pour la visibilité de votre soirée. 

La mise en avant de votre DJ : votre page Facebook est le support idéal pour faire découvrir l’univers musical de votre DJ et ainsi donner envie de venir les voir en soirée.

L’utilisation des médias

Diffuser des photos d’une soirée représente un double avantage : vous offrez des souvenirs à vos clients et vous bénéficiez d’une bonne visibilité par l’effet des partages. Attention cependant à la notion de droit à l’image et à la qualité des photos.

Vous pouvez aussi inciter vos clients à poster leurs photos en taguant votre page. Surtout s’ils sont très suivis et actifs sur les réseaux sociaux. Lorsque l’on veut accroître sa visibilité, il est aujourd’hui important de savoir qui sont les personnes les plus visibles sur les réseaux sociaux  et de les attirer dans votre établissement.

Les photos des coulisses (l’équipe, la préparation d’une soirée…) sont aussi souvent appréciées des internautes. Elles ajoutent une proximité qui humanise votre communication.

La vidéo est également un média très apprécié. Vous pouvez exploiter votre clip de présentation, proposer des retransmissions de soirées en live ou réaliser un aftermovie après la soirée DJ. Pensez à consulter notre page Youtube pour vous inspirer.

Le jeu-concours, s’il est bien organisé, permet de développer facilement sa communauté. Attention tout de même à bien y réfléchir afin que le recrutement de nouveaux fans soit qualitatif.

La relation client et l’e-réputation

Les établissements reçoivent un grand nombre de questions par messages privés : objets perdus ou oubliés, demandes de réservation, propositions de partenariat… Vous devez impérativement vous organiser pour répondre de manière réactive. Gardez à l’esprit que Facebook communique votre délai de réponse et votre réactivité à vos fans.

Les avis et les commentaires des clients sont très importants car la note qu’ils donneront sera visible sur votre page. Il faut donc les suivre et y répondre. 

Il est également très important que vous ayez une fiche d’établissement sur Google My Business afin que vous soyez référencés dans les annuaires locaux. Toute personne qui recherche une soirée sur le net doit être susceptible de tomber sur votre fiche d’établissement, site web et page Facebook.

Booster sa visibilité de manière ciblée

Vous ne le savez peut-être pas, mais la visibilité naturelle des pages Facebook est de plus en plus faible.

Il devient essentiel d’intégrer dans sa stratégie des actions pour booster cette visibilité auprès d’une audience ciblée. Les outils proposés par Facebook Ads permettent facilement de mettre en avant des publications, des évènements ou simplement sa page. Vous pourrez ainsi choisir parmi une multitude de critères pour toucher votre public au bon moment.

Enfin, en complément de votre page Facebook, nous vous conseillons de mettre en place une newsletter qui pourra informer vos clients.

Vous avez trouvé votre thème ? Vous en êtes proche ? Commencez à organiser votre soirée à thème et découvrez tous les avantages de nos solutions.

par | 14 Fév, 2022 | Soirée à thème | 0 commentaires

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